Architecte

Coordination pour la sécurité incendie, c'est notre métier!

La prévention incendie regroupe la totalité des dispositions réglementaires et des mesures techniques dont le but est d’empêcher la survenue d’incendie. Tout maître d’ouvrage qui a des projets de construction ou d’extension de bâtiment a besoin d’une mission de coordination SSI. En effet, une mission de coordination de système de sécurité incendie est nécessaire à tout bâtiment soumis aux règles de sécurité qui concernent les habitations qui reçoivent du public (ERP) et les bâtiments qui accueillent des travailleurs (ERT) mais aussi les bâtiments à usage d’habitation. Cette mission s’applique à toute installation neuve ou existante mais aussi à toutes les catégories de système sécurité incendie.

Un petit zoom sur le système de sécurité incendie

Le système de sécurité incendie est constitué de deux sous-systèmes. Ces derniers sont le système de détection incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI). Le SDI est composé de détecteurs et d’organes intermédiaires mais aussi de déclencheurs manuels. Il comporte également un outil de contrôle et de signalisation. Le système de mise en sécurité incendie est constitué de dispositifs actionnés de sécurité et d’un outil de centralisation de mise en sécurité incendie. Le SMSI assure les fonctions d’évacuation et de désenfumage ainsi que de compartimentage. Il se charge aussi de la mise à l’arrêt d’outils techniques. Un système de sécurité incendie performant est en mesure de mettre un bâtiment à l’abri de tout risque d’incendie. C’est la raison pour laquelle son installation est nécessaire à tout type d’établissements.

Mission du coordinateur SSI

Le coordinateur SSI intervient pour la conception et la réalisation du projet de sécurité incendie. Il se charge de concevoir un SSI en tenant compte des objectifs indiqués par la norme NFS 61-931. Dans un premier temps, il procédera à l’établissement du concept de mise en sécurité et du cahier des charges fonctionnel. Cette première étape est appelée phase de conception. Elle est suivie par la phase de réalisation. Dans cette étape, le coordinateur étudiera les plans d’exécution et collectera les fiches fonctionnelles. Il procédera aussi à la collection des procès-verbaux qui justifient la conformité des différents matériaux utilisés par les entreprises aux normes. À fin de la phase de réalisation, le coordinateur adressera au maître d’ouvrage les avis et comptes rendus. La phase de réception constitue la dernière étape de la mission du coordinateur de système de sécurité incendie. Vous pouvez trouver sur ssi incendie bellegarde-ing.com un coordinateur expérimenté et compétent qui pourra vous réaliser un travail de bonne qualité.

Bavardez au sujet de notre post.

Les publications similaires de "Conseils Brico Déco"

  1. 9 Déc. 2017Ripaton, le partenaire qui vous aide à bricoler vous-même vos meubles160 vues
  2. 17 Oct. 2017La menuiserie, métal ou bois ?239 vues
  3. 3 Août 2017Le crédit impôt énergie pour optimiser sa consommation d’énergie et pour défiscaliser304 vues
  4. 23 Juin 2017Le conseil brico pour réaliser un abri de jardin271 vues
  5. 1 Mai 2017Équipez votre maison correctement352 vues
  6. 19 Mars 2017Quelques conseils pour l'installation de votre plomberie386 vues
  7. 16 Déc. 2016Un électricien d'Evry vous donne quelques conseils481 vues
  8. 27 Oct. 2016Comment aménager son espace extérieur pour y mettre un jacuzzi ?532 vues
  9. 31 Juil. 2016Nos conseils pour bricoler un spa570 vues
  10. 16 Juil. 2016Pourquoi choisir le jacuzzi extérieur ?718 vues
  11. 16 Mai 2016Faire construire une maison parfaite par un bon architecte651 vues