Architecte

Le style des maisons Basque s'étend au monde

Les maisons basques impressionnent par leur style original et authentique et sont de véritables merveilles architecturales. De nombreux constructeurs immobiliers s’en inspirent et proposent, dans d’autres régions, des habitations de toute beauté. Le style des maisons basques est bel et bien en train de s’étendre au reste du monde et fait le bonheur des nouveaux acquéreurs.

Principales caractéristiques d’une maison construite dans le style basque

Il est facile de reconnaitre une maison construite dans le style basque. Dans le catalogue des habitations proposées par un expert anglet immobilier, on en voit une multitude. En général, la maison typiquement basque présente une seule façade qui est ouverte et orientée vers l’est ainsi que 3 autres murs dits « aveugles » qui ont l’avantage d’assurer une protection contre les intempéries. Elle est bicolore le plus souvent, avec des murs blanchis à la chaux et des colombages d’aspect rouge. Au sein de la maison, se trouve la porte d’entrée qui donne sur un long couloir. De là, on a accès à toutes ses pièces.

Une maison de style basque laisse voir une façade recouverte de pierres. Toutefois, les constructeurs immobiliers basques n’aiment pas trop les pierres apparentes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’en utilisent pas car on en remarque souvent au niveau des portes, des encadrements de fenêtres et des chainages d’angles.

Une habitation basque peut prendre une multitude de forme. Cependant, on note un certain d’intérêt pour les constructions de forme basilicale. Une telle maison a un aspect rectangulaire et est faite avec des toits à deux pans.

Avant, les Basques avaient l’habitude de donner un nom à leur maison. Celui-ci apparaissait sur la façade, précisément sur un linteau de bois placé juste à côté ou au-dessus de la porte d’entrée. Ils y mentionnaient aussi la date de sa construction. Même si cette façon de faire semble dépassée, vous pouvez procéder ainsi lorsque vous construirez votre maison de style basque quelque part dans le monde.

Bavardez au sujet de notre post.

Les publications similaires de "Les maisons basques"

  1. 6 Sept. 2018La SCPI Primofamily permet d'investir dans l'immobilier résidentiel137 vues
  2. 7 Déc. 2017Adepte du style des maisons basques? Venez découvrir les programmes de construction Alday sur la côte Basque355 vues
  3. 14 Juin 2017Donation d’usufruit, 3 points clés à surveiller517 vues