Il existe différents types de toits pour la construction de votre logement. En pente ou plate, la toiture est un élément primordial pour la structure de l’habitat. En effet, c’est bien le toit qui protège le bâtiment des intempéries ou encore des variations de températures. Quelles sont les questions les plus fréquentes qui concernent la toiture-terrasse ? Réponse ci-dessous !
Qu’est-ce qu’une toiture terrasse ?
Partons de la base et essayons de définir une toiture-terrasse. Pour commencer, un toit terrasse est plat. C’est ce qui le différencie principalement des toits en pentes que l’on retrouve plus généralement. Comme elles sont plates, il est possible d’y installer une terrasse, ce qui donnera un design et une architecture plus moderne à votre logement.
Est-il difficile d’entretenir un toit-terrasse ?
Etant plates, ces toitures doivent subir un traitement obligatoire pour éviter les accumulations d’eau. En effet, ces toits terrasses possèderont un tube spécial afin que l’eau ne stagne pas sur le toit. L’eau pourra ainsi s’écoule plus facilement. Il sera plus intéressant pour vous d’organiser des contrôles une fois par an avec une société spécialisée dans ce genre de travaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.harmonie.fr Les experts d’Harmonie SAS viendront sur place pour vérifier l’absence de dégradations, d’accumulations d’eau ou l’accès aux entrées d’eau, afin qu’elles ne soient pas bouchées.
Un toit-terrasse est-il plus performant qu’un toit en pente ?
La réponse est OUI ! Sur une toiture plate, on installe un isolant spécifique qui sera réparti sur toute la surface de la toiture, auquel on ajoute une couche supplémentaire d’étanchéité par-dessus. C’est pourquoi, une toiture terrasse sera plus performante au niveau thermique par rapport à une toiture « classique ».
Peut-on rajouter une couche végétale ?
Il y a de plusieurs avantages à installer une toiture végétalisée :
- les plantes absorbent le CO2, aident au renouvellement de l’air et participent à la réduction de la pollution.
- Par ailleurs, les végétaux amortiront les flux de pluies qui éviteront les problèmes d’accumulation d’eau