Chez les investisseurs immobiliers, le désir de rentabilité est évidemment toujours présent. Pour se faire, il faut prendre en compte toutes les opportunités disponibles, et la colocation commence à gagner considérablement en popularité. Il faut dire qu’elle possède réellement des atouts à faire valoir.
Meilleur rendement au mètre carré
C’est sans doute la première raison pour laquelle de plus en plus de biens sont transformés en colocation. En effet, les loyers moyens sont beaucoup plus élevés que pour une location classique. Sur le marché, il est question d’une majoration pouvant aller jusqu’à une 50 % des tarifs normaux. Ainsi, un appartement qui se loue à 800 euros d’habitude, peut être loué jusqu’à 1200 euros.
Très peu de risque de vacance locative
Si les propriétaires ont bien choisi leur emplacement, il sera facile d’attirer des locataires et de les faire rester pendant longtemps. De plus, les charges seront partagées entre eux, ce qui leur permet de faire des économies. C’est pour cela que la colocation est très appréciée des personnes qui recherchent un logement idéalement situé à des prix raisonnables. Par ailleurs, grâce au contrat de colocation unique et à la clause de solidarité, même en cas de départ d’un occupant, les loyers doivent toujours être complets. Plus d’infos sur https://investir-colocation.com/.
Quelques inconvénients à connaître
Tout d’abord, il faudra avoir les moyens d’investir dans de grandes surfaces. La plupart du temps, il est aussi nécessaire de faire des aménagements plus ou moins conséquents pour se conformer aux normes prescrites par la loi. En outre, les rendez-vous avec les potentiels locataires seront plus complexes. Parfois, une évaluation est indispensable pour détecter les profils susceptibles de cohabiter.
Bref, il est évident qu’il y a plus de bonnes raisons d’investir que d’inconvénients. Cependant, il est toujours nécessaire d’élaborer une stratégie bien réfléchie avant de se lancer dans un tel projet. Il faut recueillir un maximum de données sur le marché dans lequel l’épargnant souhaite entrer.