L’investissement en LMNP constitue une solution avantageuse pour accéder au marché de l’immobilier locatif. Il y a, néanmoins, quelques inconvénients à prendre sérieusement en considération. Lesquels ?
Zoom sur les principaux inconvénients d’un investissement LMNP
La durée du bail de location est souvent trop courte
Exercer une activité de location meublée non professionnelle permet de générer des revenus locatifs réguliers. Le montant du loyer figure dans le bail commercial. Le seul bémol est que sa durée est souvent trop courte, surtout dans le cadre d’une location saisonnière. Elle oscille généralement entre 9 mois et 12 mois. La durée d’un bail commercial en LMNP est fixée contractuellement par le propriétaire bailleur et l’exploitant du bien meublé.
Inutile de rappeler que le bail commercial est un contrat de location. Il en existe différents types. Le plus répandu étant le bail meublé classique dont la durée est d’un an (renouvelable). En ce qui concerne le bail meublé étudiant, sa durée est limitée à 9 mois (non renouvelable). Il y a aussi le bail mobilité d’une durée de 1 à 10 mois. Elle peut être renouvelée jusqu’à 10 mois.
Quoi qu’il en soit, l’investissement LMNP permet d’accéder au marché des résidences gérées avec service partout en France. Cerise sur le gâteau, ce statut juridique est cumulable avec le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. Et cela permet notamment la récupération de la TVA à hauteur de 20 % de l’investissement.
La comptabilité est plus contraignante en meublé
La comptabilité est sans nul doute la partie la plus contraignante d’un investissement en LMNP. Elle s’avère plus fastidieuse. Idem pour la déclaration fiscale afférente à cette activité. Il ne suffit pas de déterminer le rendement net ou brut de son placement. C’est beaucoup plus complexe. Les méthodes de calculs utilisées doivent être conformes aux règles définies dans le code du commerce.