Le carrelage participe à l’aspect esthétique de notre maison au même titre que la décoration, c’est pour cela qu’un carreau fissuré est extrêmement gênant. Alors pour assurer la pérennité de votre carrelage, que ce soit des carreaux de ciment ou autres, il faudra observer certaines règles.
Faire les joints de dilatation
De manière générale, un carreau peut se fissurer parce qu’il n’y a pas de joints de dilatation. Ces derniers sont très importants car ils permettent de donner de la souplesse aux matériaux utilisés. Alors si jamais ils n’avaient pas été prévus pendant la pose du carrelage, il est possible de corriger le tir plus tard.
Vérification de l’état du support
Un support qui s’affaisse ou se tasse, conduit inexorablement à la fissure du carrelage. Alors, pour éviter tous ces désarmements, il vaudrait mieux renforcer la structure de votre support. Ces vérifications nécessitent de grands travaux donc faites appel à des professionnels et faites jouer votre assurance. Dans un autre temps, il peut arriver que le support ait été mal construit à la base et dans un tel cas, vous pourrez faire appel à la garantie décennale de l’entreprise de construction. De manière générale, ces anomalies sont dues à des mauvais dosages de matériaux comme le ciment et l’eau ou encore, à cause d’une défaillance de l’armature. Quoi qu’il en soit, ce sera à l’entreprise de prendre les travaux en charge et vous n’aurez pas à débourser un seul centime. Bien entendu, il faudra le prouver.
En définitive, lorsque vous êtes en plein projet de construction d’une maison, il faudra faire attention à tous ces points car il en va de la pérennité de votre carrelage. Vous allez devoir garder un œil attentif sur les travaux et n’hésitez surtout pas à demander si les points cités plus hauts sont respectés.