Un problème avec votre façade ? Vous vous dites qu'il est temps de la rénover, de la donner un nouvel air. Cet article est fait pour vous.
Refaire sa façade : quand le faire ?
La période de renouvellement des façades varie selon le cas. Ainsi, pour une copropriété, on refait, selon les lois qui régissent la copropriété, les façades tous les dix ans. Mais en vrai, tous les syndics adoptent une période de 15 ans. Mais pour une maison, cependant, vous pouvez faire à votre guise. Aucune norme ne vous oblige à faire quoi que ce soit sur votre façade. Mais il faut savoir que dans la pratique, une façade doit être repeinte tous les 15 ans.
Où trouve-t-on un bon ravaleur de façade ?
Pour se dégoter un bon ravaleur de façade, vous pouvez soit vous adresser à la Fédération Française de Bâtiment, soit faire une recherche sur le net ou encore consulter les pages jaunes. Mais vous pouvez aussi vous diriger sur le site de la société ravalement paris 19 qui propose toute sorte de travaux concernant le bâtiment.
Il faut aussi savoir que plusieurs types de professionnels font du ravalement en commençant par l'artisan peintre d’extérieur. Il y a ensuite l'entreprise générale qui propose dans son bouquet de travaux le ravalement. Et pour terminer le façadier. Mais avant d'engager un artisan ou une entreprise, il faut toujours s'assurer qu'il ou elle a une assurance travaux et qu'il/elle est inscrit(e) à la chambre des métiers.
Votre façade a besoin de quel type de travaux ?
Pour savoir de quoi votre façade a besoin, il faut toujours commencer par une inspection minutieuse de celle-ci. Repérer les points critiques. Tout vérifier et ne pas hésiter à tester l'état en tapotant. Il y a problème d'adhérence si celui-ci sonne creux. Accompagnez-vous de votre façadier lors de l'inspection. Il est à conseiller pour le particulier de faire quelques devis pour une comparaison de prix et de prestations.
Vous vous faites refaire votre façade, quelles garanties s'appliquent ?
La garantie biennale s'applique lorsque les travaux menés sont d'ordre décoratif ou qui s'applique à des fissures mortes. Mais pour des travaux de plus grandes ampleurs, tel que le traitement des fissures évolutifs ou la mise en place d'isolant, c'est la garantie décennale.
Prix d'un ravalement ?
Il est difficile de donner le prix d'un ravalement. En effet, ce coût dépend de plusieurs paramètres. Pour une peinture d'une façade « propre » de 150 m², le prix est estimé entre 7000 et 9000 €. Il est à noter que tout est inclus dans ce prix.