Une fosse septique est un réservoir qui recueille les eaux usées qui ont été passées dans toutes vos maisons de plomberie. Cette eau est ensuite traitée par des bactéries pour la rendre moins solide. Les eaux usées sont ensuite libérées dans des réceptacles de drainage puis dans le sol. Au cours de ce processus, les solides plus lourds coulent au fond du réservoir et subissent une digestion bactérienne, ce qui réduit la teneur solide et modifie la composition des eaux usées. En conséquence, des boues se forment au bas du réservoir. D'autres matériaux, tels que la graisse et l'huile, flottent à la surface et sont appelés effluents.
- Les eaux usées
Une fosse septique est un réservoir qui sépare les déchets des liquides dans votre maison. Les solides se déposent au fond du réservoir tandis que les liquides sont transportés vers le site final de traitement du sol. Ce réservoir fonctionne comme un bioréacteur et contient des bactéries et d'autres microbes qui se nourrissent de la matière organique dans les eaux usées. La racaille et les boues qui se forment au bas du réservoir doivent être retirées périodiquement.
Si vous soupçonnez que votre septique ne fonctionne pas correctement, appelez votre plombier professionnel pour inspecter et effectuer la réparations du fosse septique.
- La couche de boues
Dans une fosse septique, la matière décomposée s'installe au fond et est connue sous le nom de couche de boues. Il est composé principalement de graisses et d'huiles, mais aussi toute autre matière solide moins dense que l'eau. Le processus de décomposition dans une fosse septique est effectué par des micro-organismes. Ces organismes se nourrissent des solides, qui coulent au fond du réservoir et finissent par devenir des boues.
Les boues s'accumulent sur une longue période, réduisant le volume effectif et le temps de rétention des eaux usées dans une fosse septique. Les solides accumulés augmentent également le risque de colmatage des tuyaux et du gravier dans le champ de drainage. Les boues peuvent également contenir des bactéries pathogènes et des polluants organiques dissous.
- Les disperseurs de nourriture
Lorsque vous utilisez une élimination des ordures, il est essentiel de briser soigneusement les restes de nourriture pour éviter les sabots. Même si le marc de café peut sembler suffisamment petit pour passer à travers une élimination des ordures standard, ils finiront par rester coincés et provoqueront des blocages dans votre système septique. La graisse et les mégots de cigarettes peuvent également obstruer les drains. Ils contiennent de la graisse qui peut durcir avec le temps et brancher votre système. Les dépôts qui peuvent moudre ces éléments ne doivent être utilisés que lorsque cela est nécessaire.
Un autre problème courant pour les fosses septiques est l'accumulation de déchets alimentaires. Bien que l'élimination des ordures puisse couper les aliments en petits morceaux, il est toujours difficile pour ces matériaux de se décomposer. Les restes se dirigent ensuite vers le champ de lixiviation et provoquent des sabots. Pour éviter ce problème, éliminer ces articles dans la poubelle ou les nourrir à un animal. Même si les étiquettes de produits revendiquent la fosse septique, il est préférable d'utiliser uniquement du papier hygiénique pour chasser les toilettes.
- Pomper une fosse septique
Si vous avez une fosse septique, vous devriez envisager de le faire pomper périodiquement. Le pompage d'une fosse septique est nécessaire pour le faire fonctionner correctement. Si vous ne pompez pas régulièrement votre réservoir, vous pouvez subir une sauvegarde d'égout. Les inondations qui en résultent peuvent endommager votre maison et provoquer un risque pour la santé. Les sauvegardes des égouts sont plus courantes chez les propriétaires qui n'effectuent pas l'entretien régulier du système septique.
Afin de savoir si votre fosse septique doit être pompée, vous devez regarder le niveau d'eau à l'intérieur du réservoir. Il sera le plus épais à l'entrée. Si vous voyez une fine couche, vous devrez le retirer.