Votre toiture-terrasse est végétalisée, et vous souhaitez faire réaliser son étanchéité ? Plusieurs techniques peuvent être adoptées en fonction du type de la végétation : naturelle ou synthétique, etc. L’objectif est d’imperméabiliser la toiture et de favoriser l’évacuation de l’excédent d’eau de pluie, le but étant de conserver la toiture en état et de procurer un confort amélioré à l’intérieur du bâti.
Toiture végétale naturelle ou synthétique, comment la rendre étanche
La toiture végétale naturelle :
Elle est de plus en plus à la mode dans les pays qui participent activement à la politique environnementale. Elle permet entre autres d’absorber les rayons du soleil et les gaz à effet de serre, et a pour avantage d’accroître le taux d’oxygène dans l’atmosphère. Autres atouts : elle améliore les qualités acoustiques et thermiques du bâti, ce qui réduit considérablement la consommation énergétique de ce dernier. De plus, un toit vert donne de l’esthétique à l’habitation et lui confère des propriétés décoratives. En général, la toiture végétale naturelle ne présente pas d’importants risques de stagnation d’eau de pluie, à la différence de la toiture classique, dans la mesure où le tapis de plantes absorbe en grande partie l’eau et l’humidité. Toutefois, il est important de noter que l’étanchéité tiendra compte de l’épaisseur de la terre et du type de végétation. C’est pourquoi, elle doit être réalisée par un spécialiste expérimenté. Plus d’informations sur www. harmonie.fr.
La toiture végétale synthétique :
Ce type de toiture est généralement fait d’un gazon synthétique posé sur une surface recouverte de béton ou d’asphalte. Un système de drainage est mis en place afin de favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Le gazon synthétique offre également les mêmes atouts que le tapis végétal naturel. L’entretien régulier est préconisé afin de maintenir les propriétés relatives à l’étanchéité de la surface et à la durée de vie de celle-ci.