Choisir quel support utiliser pour les portes, les fenêtres ou les autres ouvrages de menuiserie peut parfois être déroutant. Dans de nombreux pays, les supports les plus utilisés sont le bois et les métaux tels que l’aluminium, l’acier, etc. Que ce soit en bois ou métal, tous les deux ont des avantages et des inconvénients que l’on doit considérer. Mais en fin de compte, cela dépend du goût personnel et du budget. Si vous avez des difficultés à vous décider, jetez un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients du bois et du métal le plus utilisé en menuiserie, l’aluminium.
Ouvrages de menuiserie en aluminium
L’aluminium est le support idéal des portes et des fenêtres. Avec le développement de la menuiserie métallique aluminium, l’aluminium est maintenant disponible dans un large gamme de couleurs et de taille. L’aluminium est actuellement l’option la plus rentable sur le marché. Les portes et les fenêtres en aluminium sont personnalisables. Les fenêtres et portes en aluminium sont faciles à installer. L’aluminium ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Les fenêtres et portes en aluminium ont un design moderne et épuré. L’aluminium ne se dégrade pas avec le temps. Les inconvénients de l’aluminium résident sur leurs propriétés d’isolation qui dépendent du vitrage choisi.
Ouvrages de menuiserie en bois
Le bois offre de la chaleur et de la beauté, ce qui en fait un matériau très esthétique. Le bois est un matériau très résistant. Les portes et fenêtres en bois peuvent être personnalisés. Le bois a des propriétés d’isolation naturelle. Les portes et fenêtres en bois sont éco-énergétiques. Les ouvrages en bois sont disponibles dans une grand variété de finitions. Bref, le bois est très élégant. Quant à ces inconvénients, les ouvrages de menuiserie en bois nécessitent un entretien régulier. Le bois est plus cher que l’aluminium lorsqu’on considère les coûts de vernissages et de peinture.